Sélectionner une page

Le pêne est l’élément d’une serrure dont on ne peut se passer et qui permet d’actionner la poignée de façon indirecte pour ouvrir et fermer la porte.

Il en existe un vaste choix dont le prix peut énormément varier suivant le niveau de sécurité que l’on recherche.

Afin de vous orienter dans votre choix, nous vous expliquons quels sont les modèles existants et leurs différences.

 

Quel pêne de serrure choisir ?

 

Quel que soit la serrure ou la porte dont vous disposez, il y a une grande quantité de pênes qui possèdent chacun une particularité. Parmi ceux que l’on retrouve le plus souvent, il y a :

La bénarde : il peut être installé sur tout type de porte et offre un bon niveau de sécurité avec l’avantage de pouvoir être actionné des 2 côtés.

Le pêne bec-de-cane : il garantit une ouverture facile pour les pièces qui ne demandent pas à être verrouillées. Sa forme en biseau permet de réaliser des demi-tours. Il n’est pas le modèle à privilégier pour les portes d’entrée car son degré de sécurité n’est pas très élevé.

La camarde à bouton : idéal pour les portes intérieures, elle permet un verrouillage en actionnant un bouton d’un demi-tour. On la trouve principalement dans les w.c. ou salle de bain.

Le pêne dormant : fermeture actionnée par une clé, ce pêne ne dispose pas de poignée et est utilisé pour les placards, caves et armoires. Il offre une sécurité suffisamment fiable.

Le pêne fourchu : Afin qu’il puisse jouer son rôle de sécurité correctement, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. En forme de fourche, il est possible de l’utiliser sur n’importe quel type de porte.

Le pêne à quart de tour : sa forme biseautée permet de réaliser une ouverture avec un quart de tour sur des pièces ne nécessitant pas de verrouillage.

Le pêne de sécurité : idéal pour les portes d’entrée ou celles nécessitant une sécurité renforcée, son niveau de sécurité est excellent.

Le pêne à rouleau : utilisé généralement pour les commerces ou entrepôts, le pêne est activé à l’aide d’un rouleau qui offre une utilisation facile pour une sécurité optimale.

 

Le pêne à béquille : le mouvement du pêne se fait par une béquille qui permet une bonne sécurité. Son verrouillage se fait de l’intérieur.

 

Le pêne en bord : il assure une sécurité optimale en longeant la serrure des portes de coffre.

 

Le pêne à mentonnet : il permet l’ouverture et la fermeture des portes vitrées et coulissantes grâce à une petite poignée. Il est d’un prix très abordable.

 

Que faire lorsque le pêne de fermeture est bloqué ?

 

Afin qu’il puisse fonctionner correctement, le pêne et la gâche doivent se correspondre.

En cas d’usure ou de casse, il deviendra quasiment impossible d’agir sur l’ouverture ou la fermeture de votre serrure rendant le remplacement indispensable.

Dans un tel cas, il deviendra nécessaire de contacter un serrurier professionnel de sorte à vous changer votre installation.