Sélectionner une page

Quels sont les différents modèles de clés?

 

La clé est l’élément indispensable pour ouvrir ou fermer une porte.

Elle apparaît sous de nombreux choix et format.

Même si la majorité des clés ont une configuration identique, leur système de fermeture en revanche varie considérablement ainsi que le niveau de sécurité que chacune d’elle propose.

Il est donc essentiel de prendre le temps de s’informer sur les différents modèles suivant ce que vous recherchez de sorte à bien orienter votre choix.

Comment est faite une clé ?

 

Les clés sont généralement faites d’un alliage de nickel et de zinc et il arrive parfois qu’elles soient renforcées par du cuivre.

Il en existe de nombreux modèles et de différentes formes qui dépendent de la serrure qui va avec.

Néanmoins, que ce soit une clé à gorge ou une clé classique, elles restent communes sur certaines parties comme :

La tige : qui sert à faciliter la rotation du cylindre lorsqu’elle est dans le barillet ;

Le panneton : une pièce indispensable pour permettre aux goupilles de s’aligner afin d’enclencher le mouvement des pênes responsable de l’ouverture ou la fermeture des serrures.

Elle peut-être soit crantée soit à bille ;

L’anneau : de forme ronde ou carrée, elle offre une bonne prise en main et comporte généralement un trou permettant de la mettre sur un porte-clés ;

l’embase : partie la moins grande, elle permet de séparer la tige de l’anneau.

 

Les différents types de clés

Il existe une grande quantité de clés différentes, parmi les plus utilisées on trouve :

La clé plate : 

Elles sont majoritairement employées pour l’ouverture et la fermeture des serrures à goupille. Sa facilité de reproduction et son faible coût en font la clé la plus plébiscitée.

 

La clé à bille :

Proche de la clé plate, elle se distingue par sa bille de sécurité située sur sa tige et rendant sa reproduction difficile.

Elle constitue un excellent choix pour la sécurité des entreprises ou des particuliers.

Elle concerne principalement les serrures à goupille. Le prix moyen oscille entre 50 et 100 euros.

La clé haute sécurité :

Ses caractéristiques en font la serrure de choix en matière de sécurité.

Capable d’activer jusqu’à 5 points d’ancrage elle est parfaite pour les portes blindées, coffre fort, les portes d’entrée et les accès risqués.

Sa reproduction étant difficile, il faut compter entre 40 et 100 euros.

La clé de porte blindée

Généralement utilisées pour sécuriser les portes blindées ou les distributeurs de billets elle peut être soit à pompe ou à bille, radiale, unique ou magnétique.

Cette clé garantit un niveau de sécurité très élevé et sa reproduction est très difficile. Il faut compter un minimum de 60 euros pour en faire une copie.

La clé passe-partout

Elle a l’avantage de pouvoir ouvrir différentes portes dotées de barillets. Sa reproduction est facile et coûte un maximum de 30 euros.

La clé technique

Utilisée par les professionnels pour un accès comme EDF/GDF ou la poste, elle peut aussi être vendue aux particuliers pour un coût compris entre 10 et 20 euros.

Elle offre un bon niveau de sécurité et sa reproduction reste compliquée.

Comment choisir son modèle de clé ?

 

Les différents modèles de serrure et de clés présentent tous des avantages et des inconvénients qu’il faut prendre en compte avant de faire son choix. 

Pour cela il est indispensable de vérifier son niveau de sécurité, le prix d’une reproduction en cas de perte et le mécanisme qui sera beaucoup plus sécurisant s’il est raffiné.

Il est aussi important de savoir si la reproduction est faisable afin de ne pas avoir à changer l’ensemble de la serrure et enfin la taille de la clé qui peut énormément varier d’un modèle à l’autre.