Sélectionner une page

Les serrures à fouillot sont toutes actionnées par une poignée.

Elles concernent un certain nombre d’entre elles et se différencient des autres modèles par leur simplicité d’utilisation.

Elles sont composées généralement d’un trou carré qui est voué à recevoir l’axe qui relie entre elles chacune des deux poignées.

Par à sa grande variété de forme et de couleur, le modèle à l’avantage d’être très esthétique et de pouvoir se fondre dans l’environnement de la maison grâce aux nombreux styles proposés.

Elles sont majoritairement utilisées pour les portes d’intérieures à cause de leur sécurité qui est un peu moins sûre qu’une autre catégorie de serrure, souvent plus adaptée à l’extérieur.

Fonctionnement d’une serrure à fouillot

Pour la faire fonctionner, il suffit de tourner la clé dans le cylindre et d’actionner le pêne qui va à son tour activer la gâche pour fermer la porte.

Si la serrure dispose d’un barillet, il est nécessaire qu’elle soit munie de deux pênes qui fonctionneront à l’aide de la poignée et de la clé.

Très utilisée la serrure à fouillot se décline sous plusieurs formes : à encastrée, en applique ou carénée.

Ses avantages

Modèle de serrure très utilisée, elle permet de s’adapter à tous les types de portes, aussi bien verrouillable que non verrouillable.

Pratique, elle est tout aussi facile à changer et ne demande aucune compétence particulière.

Elle a aussi l’avantage d’avoir un coût peu onéreux et peut s’adapter à la décoration intérieure de la maison grâce à sa grande variété de couleur et de forme.

Il est également possible de trouver des modèles certifiés A2P. La certification offre la garantie d’un matériel fiable.

Ses inconvénients

Couramment utilisée pour les portes intérieures de la maison, elle n’est pas suffisamment fiable pour être mise sur une porte d’entrée.

Fabriquée en laiton, elle n’a pas la même solidité qu’une serrure en acier.

Comment changer le fouillot de sa serrure

Pour changer un fouillot endommagé, il n’est pas nécessaire de modifier la totalité de la serrure.

Il suffit d’insérer l’ancien cylindre en donnant un tour de clé pour le placer correctement.

Il faut ensuite fixer le barillet en enlevant la vis de bordure de porte et pour finir, faire passer l’axe dans le fouillot qui sert à joindre les deux poignets qui sont rattachés à la porte.