Sélectionner une page

La serrurerie est un art relativement récent qui a traversé les époques et a su mettre à profil un savoir-faire en matière d’ingénierie mécanique.

Se sentir en sécurité a toujours suscité une inquiétude en tout temps.

Depuis la création de l’homme, les moyens de défense ont énormément évolué : de la pierre en passant par les rondins de bois, les portes et pour finir les blocages de porte, les techniques pour se protéger se sont progressivement transformés pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui.

 

Histoire de la serrurerie

 

Les prémices de la serrurerie remonteraient à 4000 ans av. J.-C. avec l’arrivée de la métallurgie. Les plus anciennes traces de mode de fermeture dateraient d’Égypte et les premiers mécanismes de rotation proviendraient des Romains.

 

Louis XVI et la serrurerie

 

Sous le règne de Louis XVI, les serrures servent essentiellement à sécuriser les lieux ou même les coffres et sont très sollicitées.

La serrurerie est considérée par le roi comme le 4e art et de nombreux ateliers sont créés afin de le développer sur le territoire français.

La Picardie regorge de forgerons qui tentent d’accroître leur savoir-faire ce qui est d’ailleurs encore d’actualité de nos jours.  

 

L’art de la serrurerie

 

Grâce à la royauté, l’art de la serrurerie n’a de cesse de se développer apportant toujours plus d’esthétisme et de performance.

Son rôle étant d’apporter un maximum de sécurité, les serrures sont à la fois esthétiques et fonctionnelles.

Les coffres-forts et les serrures à combinaisons se développent dans les banques et sont considérés comme un symbole de sûreté.

 

La serrurerie moderne : un art en plein développement

 

L’Angleterre a un impact sur l’évolution de la serrurerie à partir de 1778 avec l’invention de la serrure à gorge créée par George Barron puis avec celle de la serrure à pompe, 6 ans plus tard par le mécanicien Joseph Braham.

La serrure se perfectionne au 19e siècle grâce à la révolution industrielle et les demandes se font de plus en plus nombreuses.

Les entreprises françaises bénéficient de cet essor qui leur permet d’être la référence en matière de serrurerie.

De grands noms feront leur apparition comme fichet en 1825 ou encore Debeaurain en 1830, vachette en 1864 et et Stremler fin 1896.

L’utilisation de la serrure a évolué en même temps que les avancées technologiques.

Bien qu’elles conservent leur fonction de protection, elles se montrent toujours plus innovantes et sous de nombreuses formes.

Quelles soient à clés, biométriques, électriques, à code, à carte, à crémone ou encore a goupille leur but reste d’être infaillibles face aux différentes tentatives d’effractions.