Sélectionner une page

Le nombre d’effractions ne cesse d’augmenter. On estime qu’il y a en moyenne 1000 tentatives d’intrusions par jour soit 1 toutes les 90 secondes.

Afin de protéger son foyer, il est indispensable de sécuriser sa porte d’entrée qui est l’accès préféré d’une grande partie des cambrioleurs.

Il existe énormément de solutions pour les freiner notamment la porte blindée qui est un renforcement efficace pour lutter contre les visites indésirables.

Vous trouverez dans le commerce un certain nombre de dispositifs à un prix attractif vantant leur efficacité et qui restent pourtant très faciles à forcer.

Il n’est pas toujours simple de savoir quel modèle tient véritablement ses promesses, pour cela nous vous faisons un récapitulatif de tout ce qu’il faut connaître lors de l’acquisition d’une porte blindée.

 

Norme A2P

 

 En France, l’acquisition d’une porte blindée doit porter le label A2P. Apposé sur le produit une fois commercialisé, il est la seule garantie prouvant la qualité et l’efficacité de votre achat.

Cette certification a été créée en 1984 par les assureurs afin de permettre aux consommateurs de choisir un article contrôlé en laboratoire.

L’attestation A2P comporte 3 niveaux classés comme tels : BP1, BP2 et BP3.

Chacun correspondant à un temps de résistance face à l’effraction soit 5, 10 et 15 min pour des tests effectués en laboratoire.

En situation réelle, cette durée doit être multipliée par 3.

 

Comment bien choisir sa porte d’entrée | 6 conseils

 

La norme A2P fait partie des critères indispensables si vous souhaitez avoir du matériel de qualité, mais il y en a d’autres qu’il faudra prendre en compte si vous voulez sécuriser au maximum votre logement :

  • Il est important que votre bloc soit complet et non partiel ;
  • le chambranle de votre bloc porte doit être conçu avec des matériaux résistants aux effractions tels que de l’acier ou du cuivre. Les pivots quant à eux doivent être équipés de système anti-dégondage : une garantie qu’en cas de casse, la porte ne puisse pas être démontée ;
  • votre serrure doit comporter un minimum de 3 points d’ancrage, l’idéal étant 5 pour apporter un maximum de sécurité ;
  • le bloc porte doit être installé sur un mur ou un support solide et en bon état ;
  • La pose d’une porte doit être effectuée par un professionnel qualifié car il est important d’avoir une maîtrise sur tout ce qui concerne la sécurité et de connaître les normes. Il faut également être en mesure de prendre en considération les endroits où il est nécessaire d’intervenir.
  • Le choix de l’entreprise doit se porter sur ses aptitudes à travailler sur n’importe quel type de porte, elle doit également être en mesure de vous proposer une garantie.

 

Les commerces vendent énormément de portes présentées comme étant fiables, mais qui n’ont pas la qualité d’une porte blindée certifiée A2P.

Le prix d’un modèle réellement efficace est un investissement assez conséquent, mais qui vous assurera une résistance optimale pour palier contre d’éventuelles effractions.

Il faut compter un budget compris entre 1800 et 4000 euros avec la pose incluse, pour être réellement tranquille.

En ayant connaissance de chaque élément et matière qui composent une porte blindée digne de ce nom, vous devriez faire un achat qui protégera correctement votre foyer et durant de nombreuses années.