Sélectionner une page

Une situation d’urgence peut se produire n’importe quand. Un bref moment d’inattention et vous pouvez vite vous retrouver bloqué à l’extérieur de votre domicile.

Il suffit que vous sortiez de chez vous pour relever le courrier en laissant votre porte ouverte, qu’elle se referme par un coup de vent et vous voilà coincé derrière le seuil de votre maison à vous demander comment résoudre le problème.

Il existe pour ce genre de désagrément des solutions faciles et efficaces qui vous permettront de les résoudre en un rien de temps, même si vos clés sont hors de votre portée.

Pourquoi une porte peut-elle rester bloquée ?

Afin de comprendre le mécanisme de votre serrure et de mieux appréhender les raisons qui pourraient vous empêcher d’ouvrir votre porte, il vous faudra connaître les différentes pièces qui la compose ainsi que leurs utilités.

Une porte qui ne peut s’ouvrir de l’extérieur parce qu’elle a été claquée provient du pêne dont le demi-tour n’a pas été actionné de l’intérieur, il devient alors impossible de l’ouvrir sans la clé si l’on n’est pas dans sa maison.

Malgré tout, cela peut s’avérer simple si vous effectuez une manipulation avec une radiographie. Que votre porte d’entrée soit blindée ou non, il existe toujours des moyens efficaces et peu coûteux de procéder à son ouverture.

Quels sont les différents types de pênes ?

En fonction de votre porte, le pêne peut être :

• soit en demi-tour,

• soit dormant.

Un pêne en demi-tour est une pièce en métal biseautée sortant ou entrant dans la serrure, actionné par la poignée. Lorsque l’on se trouve à l’extérieur, seule la clé permet au pêne de faire son demi-tour qui vous permettra d’ouvrir votre porte. Sans clé, il devient alors impossible de pénétrer chez soi.

Le pêne dormant quant à lui ne sort de la serrure qu’à l’aide d’une clé. Si vous disposez d’une serrure à 3 points, vous aurez la même quantité de pênes dormants.

Comment ouvrir sa porte claquée ?

Il n’est pas compliqué d’ouvrir une porte qui a été claquée en préservant le pêne. Sa forme étant biseautée, il suffit d’employer un objet suffisamment fin et souple afin de l’insérer entre la porte et l’armature.

La radiographie présente tous les avantages pour être manipulée avec aisance et lui permettre d’actionner le pêne sans trop de difficulté. Il vous suffira de la glisser entre le bâti et la porte et une fois que vous sentirez que vous l’avez atteint, il faudra donner un coup dans le sens du biseau. Une manipulation qui vous permettra, si elle est bien effectuée, de rentrer chez vous facilement et sans frais.

Si malgré plusieurs tentatives, vous ne parvenez toujours pas à l’ouvrir, il sera nécessaire que vous fassiez appel à un serrurier sur Bordeaux.

Quel que soit le modèle de votre porte ou de votre serrure, que vous ayez un pêne dormant ou demi-tour, pensez toujours à la fermer à clé afin d’éviter que d’éventuelles personnes mal intentionnées tentent de pénétrer chez vous.